Les perles de verre se déclinent sous une multitude de variétés telles que les célèbres perles de rocaille. Ces petits objets accompagnent l'histoire de l'humanité depuis des millénaires. De nos jours, les perles de verre séduisent les amateurs de bijoux fantaisie. Elles servent à confectionner des accessoires personnalisés grâce à des techniques très simples. On vous dit tout sur les différentes perles de verre et leurs utilisations en passant par leur surprenante histoire.
Les origines des perles de verre
La fabrication des perles
Depuis la découverte de la technique de fabrication du verre en Mésopotamie il y environ 4 000 ans, les perles de verre accompagnent la parure des femmes et des hommes. Elles sont produites en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. À partir du XVIe siècle, la production en Europe se concentre principalement dans la région de Venise, en Bohême-Moravie, en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas. En France, c'est le village de Briare (département du Loiret, région Centre-Val de Loire) qui occupe une place incontournable sur le marché mondial durant près d'un siècle. La production des perles y est industrialisée grâce à une technique de moulage.
Une monnaie d'échange
Dès l'Antiquité, les perles de verre deviennent un objet privilégié pour les échanges commerciaux puis, pendant plusieurs siècles, connaissent une période d'oubli. Au XVe siècle, les artisans de Venise leur redonnent vie ; elles servent alors au troc. La ville italienne devient la capitale mondiale du verre. Ses perles accompagnent les explorateurs, les commerçants et les missionnaires qui sillonnent les terres et les mers. Elles servent de cadeaux ou de monnaie d'échange.
L'histoire des perles s'assombrit néanmoins du XVIe au XIXe siècle. Durant cette période, elles sont utilisées dans le cadre de la traite négrière. Ces « verroteries », comme on les appelait, étaient troquées contre des esclaves lors du commerce triangulaire.
Les différentes variétés de perles de verre
Il existe de nombreuses perles en verre dont les tailles, les couleurs, les formes et les matières changent en fonction des variétés. En voici les principales.
Particulièrement légères, les perles de rocaille représentent une valeur sûre pour fabriquer des bracelets, des boucles d'oreilles ou des colliers. Elles sont créées à partir de tubes de verre coupés très finement.
Les perles fancy
Ces perles fantaisie peuvent se mixer aux autres matières telles que le bois, le métal ou la corne. Elles sont fabriquées à la main à partir d'une pâte de verre.
Les perles en cristal facetté
Avec leurs facettes scintillantes, ces perles jouent avec la lumière. Leur forme arrondie classique peut être déclinée dans une version originale mimant une toupie. Opaques ou transparentes, elles donnent un véritable éclat aux bijoux fantaisie.
Les perles nacrées restent idéales pour les créations personnalisées destinées aux cérémonies (mariages, baptêmes, communions...).
Ces accessoires offrent un style moderne et original avec leur texture métallisée.
Les lampwork se caractérisent par les petites différences de leur texture. Elles sont conçues à la main par des artisans indiens qui travaillent la pâte de verre à l'aide d'un chalumeau. Cette technique permet de créer des perles tout à fait uniques.
Le cabochon reste idéal pour personnaliser une création décorative ou un bijou fantaisie. Il se colle sur une surface adaptée.
Les perles en micro-billes
Toutes petites, ces perles servent à fabriquer des parures ou à réaliser une manucure originale et colorée.
Les perles européennes Pandora
Avec leur large trou central, ces perles sont faciles à travailler. Elles arborent de nombreux motifs différents.
Recouvertes d'une fine couche de peinture, elles prennent parfois un aspect moucheté.
Les perles de verre feuille d'argent
Confectionnés grâce à une technique artisanale indienne, ces articles sont développés autour d'une feuille argentée. Ce procédé particulier est d'ailleurs utilisé à Venise par les verriers de Murano.
L'utilisation des perles de verre
Ces perles colorées servent principalement à fabriquer des bijoux, des décorations de vêtements ou des accessoires. Les perles s'enfilent autour d'un fil câblé pour créer une chaîne ou un pendentif. Elles sont utilisées pour concevoir des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles et même des bagues. On peut également s'en servir pour créer des porte-clefs, des décorations de sacs à main, des barrettes, des broches ainsi que des objets décoratifs.
La boutique en ligne La Perleraie propose toute une gamme de perles en verre. Vous y trouverez des accessoires aux couleurs variées. Les différentes formes de perles y sont exposées afin de vous aider à fabriquer vos bijoux fantaisie.