Votre panier : 0,00 EUR

SRI LANKA

SRI LANKA

UN REGARD SOMBRE....PUIS LA BLANCHEUR D'UN SOURIRE! 

Le Sri Lanka, un énorme coup de cœur à notre âme !! Ce pays est magique il n'y a pas d'autres mots, une sagesse émane de ses habitants malgré une façon de vivre quelque peu "énergique"!
Le brouhaha incessant et le tintamarre cohabitent avec la spiritualité qui ne se laisse pas intimider par tout ce raffut je vous l'assure! Nous avons très souvent été étonné, lorsque nos pas nous conduisaient vers des bâtisses abritant à la fois un temple Bouddhiste ainsi qu'un temple Hindouiste ! Les Dieux Hindous et Bouddha cohabitent, silencieusement, respectueusement, dans la même enceinte les croyances sont différentes certes mais l'amour uni toutes ces personnes qui viennent prier les mains chargées d'offrandes,

vêtues de paréos et de sarongs colorés 

afin de recouvrir leurs jambes ou leurs épaules et c'est un spectacle de vie fantastique, malheureusement inhabituel à nos yeux d'occidentaux.

Les Chrétiens et les Musulmans eux n'ont pas choisi cette proximité et se livrent à leurs prières chacun dans leurs lieux de culte respectifs, peut-être parce qu'il serait difficile d'abriter une église et une mosquée au sein d'un même bâtiment ou peut-être est-ce une question de mentalité et d'ouverture d'esprit, allez savoir.... 
 
Bref, cette liberté de croire est une belle leçon de tolérance et ça nous a fait du bien d'en côtoyer, de la tolérance!! 


Le Sri Lanka invite à la spiritualité mais aussi à la gourmandise, que de saveurs dans cette cuisine colorée ! Notre séjour au paradis des papilles a été marqué par le riz-curry , l'incontournable plat Sri-Lankais. Il se compose de divers petits bols remplis de légumes épicés mais aussi parfois de viande ou de poisson, le tout accompagné de riz. Le sambol très pimenté et différents chutneys sont proposés afin de relever le goût du plat. Le riz-curry se déguste avec des pappadom (crêpes de pain) et c'est un délice, d'ailleurs l'écriture de ce souvenir me fait saliver! :-)) 

Le "Curd and Kitul" nous a souvent permis de terminer notre repas de façon délicieuse, ce dessert est doux et gourmand. Le "Curd" est un yaourt au lait de bufflonne dont la consistance fait penser à un mélange de fromage blanc et de panna cotta, il est servi arrosé d'un sirop issu du sucre de palmier, le "Kitul". 

Du côté des breuvages , les jus de fruits frais sont partout excellents et leur diversité fait que l'on ne s'en lasse pas! Le jus de "Thambili" (noix de coco) dont la cosse du fruit sert de contenant est celui que vous pourrez boire le plus facilement car il est proposé par tous les stands installés en bordure de route! 

La bière "Lion Lager" qui est brassée au Sri Lanka et qui est la plus répandue est douce et légère. 

Perso, j'ai beaucoup aimé la "Ginger beer", un soda à base de gingembre mais pour se délecter de cette boisson encore faut-il apprécier la saveur particulière et puissante de cette racine aux nombreuses vertus car il n'y a aucun doute ça a vraiment le goût du gingembre!! 

Étonnamment le thé, qui est une boisson que j'affectionne tout particulièrement, ne nous aura pas laissé de grands souvenirs gustatifs, au pays du thé c'est quand même surprenant! Cette boisson ma foi était bien commune. 

Je pourrais vous parler encore longtemps du plaisir que l'on a pris à chaque fois que nous avons assouvi une violente fringale mais je ne voudrais pas passer pour une gourmande ;-) 

 


Le Sri Lanka est aussi une terre qui abrite un peuple accueillant, serviable et d'une beauté dure et lumineuse. Une terre riche d'hommes, de femmes et d'enfants qui rendent aisément un sourire à tous ceux qui leur en offre un! 

Durant notre séjour, les regards, les sourires et les gestes d'attention échangés ont bien souvent remplacé des mots que ni eux ni nous n'avions à portée des lèvres et ce fut aussi bien car le langage comme le disait Antoine de Saint-Exupéry est souvent source de malentendus. 

Nous avons savouré des instants muets où le silence des mots résonnait dans nos cœurs et nous remplissait de joie. Je me souviens de la fois où Athula, chauffeur de Tuk Tuk avec lequel on a fait quelques kilomètres, nous a invité chez lui pour nous présenter sa femme et ses deux filles. Quel bonheur de ressentir la joie d'Athula nous présentant à sa famille et nous faisant visiter sa modeste maison. Son épouse et ses filles ne parlaient pas l'Anglais mais elles ont su malgré tout nous souhaiter la bienvenue en nous offrant le thé et quelques friandises, en s'asseyant auprès de nous hésitantes et en riant de mes tentatives à emprunter leur langue! 

Ces instants ont été d'une belle richesse humaine et nous les porterons dans notre cœur à tout jamais. Nous sommes heureux d'être toujours en contact avec certaines des personnes qui ont embelli notre séjour et nous espérons les revoir un jour.

 

Rédigé le  14 mai 2017 0:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site