Votre panier : 0,00 EUR

QU'EST CE QUE L'ENCENS ?

QU'EST CE QUE L'ENCENS ?
Une longue histoire d'utilisation

L'encens est une substance qui est brûlée pour produire une odeur parfumée. En fait, le mot "encens"est dérivé du mot latin pour "brûler".

L'encens existe depuis l'Antiquité -il était utilisé dans les rituels religieux de l'Égypte ancienne,de Babylone et de la Grèce. Au cours des siècles et jusqu'à nos jours, les gens du monde entier ont utilisé l'encens pour diverses raisons, notamment comme. :
  • composante de diverses pratiques religieuses
  • outil pour lutter contre les mauvaises odeurs ou les odeurs désagréables
  • moyen de repousser les démons ou les mauvais esprits

De quoi est fait l'encens?

L'encens est généralement composé d'une matière aromatique qui produit une odeur et d'un liant combustible qui le maintien ensemble sous une forme particulière.

Les matières aromatiques utilisées pour la fabrication de l'encens sont généralement d'origine végétale et peuvent comprendre une variété de résines,d'écorces, de graines, de racines et de fleurs.

Les ingrédients spécifiques utilisés dans l'encens peuvent varier selon les régions et les fabricants.Voici quelques exemples spécifiques d'ingrédients aromatiques que vous pourriez reconnaître :
  • La cannelle
  • L’encens
  • Le musc
  • La myrrhe
  • Le patchouli
  • Le bois de santal
C'est le liant combustible de l'encens qui s'enflamme, permettant à l'encens de brûler et de produire de la fumée. Les matériaux utilisés varient, mais peuvent inclure des choses comme du charbon de bois ou des poudres de bois.


Comment faire brûler de l'encens

L'encens se présente sous différentes formes, notamment :
  • Les bobines
  • Les cônes
  • Les poudres
  • Les sticks
Pour faire brûler de l'encens, il faut d'abord l'allumer doucement. Par exemple, pour brûler un bâton d'encens, vous utiliserez un briquet ou une allumette pour allumer le bout. Une fois l'encens allumé, vous éteignez ensuite doucement la flamme, généralement en la soufflant. L'encens brillera alors et commencera à produire une fumée parfumée.

La durée de combustion de l'encens varie en fonction de sa forme. Par exemple, un bâton d'encens peut durer entre 50 et 90 minutes. Lorsque l'encens a fini de brûler, il s'éteint de lui-même.

L'encens peut être brûlé dans l'espace avant la méditation ou au début de toute pratique spirituelle pour préparer l'espace. On dit que la fumée élimine les énergies collées ou négatives, car elle purifie les schémas vibratoires collés. C'est aussi particulièrement bon à faire après un conflit dans la maison, ou simplement pour garder l'espace calme.

L'encens présente naturellement un risque d'incendie. Selon certains fabricants d'encens, vous devriez :

Utiliser un brûleur d'encens ou même un porte encens Bouddha pour faire fumer le vôtre . Cela vous aidera à contenir l'encens qui brûle et ses cendres.


Placez les porte-encens sur une surface résistante au feu.
Ne jamais laisser l'encens brûler sans surveillance.
Vous pouvez trouver des bâtonnets, des serpentins et des porte-encens en ligne.



L'encens brûlant a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ?

L'encens est utilisé dans le monde entier depuis des siècles, mais a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ou le bien-être ?

Il existe peu de recherches sur les éventuels bienfaits pour la santé. De nombreuses études disponibles se concentrent sur les ingrédients de l'encens, l'encens et la myrrhe.

La combustion de l'encens est depuis longtemps associée aux pratiques religieuses et à la méditation. Mais l'encens a-t-il réellement un effet calmant ou psychoactif ?

Une étude de 2008Trusted Source in cell cultures and mice a identifié un composé dans la résine de l'encens qui pourrait provoquer une réponse similaire à celle d'un antidépresseur. En outre, une réponse à ce composé a été observée dans les zones du cerveau associées à l'anxiété et à la dépression. Il a également activé des récepteurs associés à une sensation de chaleur.

Une étude réalisée en 2017 a révélé que certains composés isolés à partir de résines d'encens et de myrrhe avaient un effet anti-inflammatoire chez la souris. Les chercheurs ont isolé plusieurs composés à partir des résines et ont découvert que certains d'entre eux étaient capables d'inhiber une réponse inflammatoire chez les souris, en fonction de la dose.

Il convient toutefois de noter que les chercheurs de ces études ont travaillé avec des composés purifiés à partir de la résine d'encens. D'autres études seront nécessaires pour déterminer s'ils sont présents dans la fumée d'encens et s'ils provoquent la même réaction chez les personnes.

Rédigé le  3 sep. 2020 23:12  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site