Votre panier : 0,00 EUR

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES

Les bienfaits incroyables des huiles essentielles sur notre santé quotidienne



Les huiles essentielles ont été utilisées à des fins sanitaires et médicales depuis de nombreuses années. Ces huiles sont produites par extraction ou distillation de diverses parties de plantes. Chaque huile offre de grands avantages pour la santé mentale, physique et émotionnelle. Les huiles essentielles sont utilisées à différentes fins, comme la désintoxication, la thérapie antivirale, comme antidépresseur, antibactériens et bien d'autres encore. Les huiles essentielles ont toujours été utilisées à l'origine à des fins médicinales, mais elles sont maintenant progressivement utilisées dans la vie quotidienne également. Compte tenu du coût toujours croissant des factures médicales, l'utilisation de quelques huiles essentielles dans la vie quotidienne peut vous aider à prévenir ou à traiter des maladies de manière rentable et naturelle. Voici cinq huiles essentielles couramment utilisées :


1) Huile de menthe poivrée :



Reconnue comme l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes, l'huile de menthe poivrée présente un grand nombre d'avantages et d'applications. L'huile de menthe poivrée est l'une des rares huiles qui peuvent être utilisées de façon interne, aromatique et même topique. Cette huile riche en nutriments offre de nombreux bienfaits étonnants, dont certains :
  • Elle aide à traiter les douleurs musculaires et articulaires : L'application la plus courante de l'huile de menthe poivrée est d'aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle agit comme un relaxant musculaire naturel et un analgésique, et ses propriétés antispasmodiques et rafraîchissantes vous aident à traiter les douleurs.
  • Augmente l'énergie : L'un des plus grands problèmes auxquels beaucoup d'entre nous sont confrontés dans notre vie quotidienne est le manque d'énergie lorsque nous devons travailler ou étudier dans les cours. Au lieu de se fier aux boissons énergétiques, quelques bouffées d'huile de menthe poivrée peuvent faire l'affaire.

2) Huile essentielle d'eucalyptus :


L'huile essentielle d'eucalyptus est connue pour ses nombreuses propriétés médicinales qui sont obtenues en séchant, en écrasant puis en distillant les feuilles des eucalyptus. Cette huile est utilisée dans le monde entier dans plusieurs médicaments et autres produits médicinaux, notamment les bains de bouche, les savons, les inhalateurs et bien d'autres encore. Parmi les nombreux avantages de l'utilisation de l'huile essentielle d'eucalyptus dans la vie quotidienne, on peut citer

  • Soigne le rhume et la toux : L'une des utilisations les plus courantes des huiles essentielles d'eucalyptus est dans les médicaments contre le rhume et la toux. Les propriétés antimicrobiennes de cette huile aident à traiter les virus et l'huile a un effet apaisant.
  • Elle aide à soigner les cheveux : Les propriétés antifongiques et antiseptiques de l’huile essentielle d'eucalyptus aident à nettoyer les follicules capillaires en éliminant l'accumulation de germes. Elle aide à prévenir les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules, et constitue également un traitement très efficace contre les poux.
  • Aide au traitement de l'asthme : Les huiles essentielles d'eucalyptus sont composées de cinéole. Le cinéole a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à traiter les symptômes de l'asthme. Le simple fait de frotter l'huile sur la gorge et la poitrine calme la gorge et entraîne une augmentation de l'oxygène dans les poumons en dilatant les vaisseaux sanguins.

3) Huile essentielle d'arbre à thé :



L'huile essentielle de l'arbre à thé est produite à partir des feuilles du Melaleuca alternifolia, également connu sous le nom de tea tree. Cet arbre se trouve en Australie et est utilisé depuis des siècles en médecine par les Aborigènes. L'huile essentielle de l'arbre à thé offre de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants

  • Elle agit comme répulsif pour les insectes : L'huile essentielle de l'arbre à thé est extrêmement efficace pour repousser ou même tuer les insectes.
  • C'est un déodorant naturel : L'huile essentielle de théier est connue pour ses propriétés antibactériennes, qui la rendent très utile pour éliminer l'odeur des aisselles causée par le mélange des sécrétions des glandes sudoripares avec les bactéries de la peau.
  • Peut être utilisé comme désinfectant pour les mains : Les propriétés antibactériennes de l'huile essentielle de l'arbre à thé en font un produit idéal pour les désinfectants pour les mains, car il élimine les germes qui peuvent causer plusieurs infections.
  • Aide à lutter contre l'acné : les huiles de l'arbre à thé aident à réduire les lésions causées par l'acné et permettent de réduire considérablement la gravité de l'acné.
  • Aide à lutter contre les pellicules : L'utilisation de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé avec un shampoing peut aider à réduire la gravité des pellicules.
  • Agit comme un nettoyant tout usage : En plus de leurs nombreux avantages pour la santé, l'huile essentielle d'arbre à thé est également un bon nettoyant et désinfectant tout usage dans la maison.

4) L'huile essentielle de citron :



Depuis plus de mille ans, l'huile essentielle de citron est utilisée dans la médecine ayurvédique pour traiter diverses affections. Le processus de pressage à froid des zestes de citron et non du fruit lui-même produit des huiles essentielles de citron car le zeste de citron est connu pour être la partie du fruit la plus riche en nutriments, ayant une concentration maximale de phytonutriments. L'huile essentielle de citron offre de nombreux avantages, dont certains sont
  • Amélioration de la digestion : Grâce au mélange de phytonutriments, de micro-nutriments et de composés dans les huiles essentielles de citron, il est possible de les utiliser pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation et les anomalies de la digestion. Les massages abdominaux avec ces huiles se sont avérés utiles pour traiter les affections gastro-intestinales.
  • Soulagement des nausées : Cet avantage intéressera particulièrement les femmes enceintes. Les huiles essentielles de citron se sont avérées être un excellent moyen de lutter contre les nausées matinales chez les femmes enceintes.
  • Agit comme un nettoyant pour le corps : avoir seulement deux gouttes d'huile essentielle de citron mélangées à 250ml d'eau en fait le nettoyant parfait pour votre corps.
  • Des bénéfices pour la peau : l'huile essentielle de citron peut offrir de nombreux avantages à votre peau, notamment en nettoyant les pores, en combattant l'acné, en éliminant l'excès de sébum de la peau, en aidant à l'hydratation de la peau et bien plus encore.
  • Aide à la perte de poids : En raison de la présence de d-limonène, l'huile essentielle de citron peut également aider à la perte de poids. Le d-limonène est connu pour aider à nettoyer les glandes lymphatiques et à soutenir le métabolisme, ce qui contribue à maintenir le poids corporel.

5) Huile essentielle de girofle :


L'huile essentielle de girofle offre un certain nombre de bienfaits, qu'ils soient liés à la douleur, anti-inflammatoires, stimulant la santé bucco-dentaire ou améliorant la santé de la peau. Parmi les principaux bienfaits de l'huile essentielle de girofle, on peut citer
  • Elle améliore la santé bucco-dentaire : L'une des utilisations les plus courantes de l'huile essentielle de girofle concerne la santé bucco-dentaire. L'huile de clou de girofle est composée d'un composé connu sous le nom d'Eugénol, qui a des propriétés germicides, permettant à l'huile de lutter efficacement contre les maux de dents, les ulcères et les gencives douloureuses. Le fort arôme de l'huile de girofle vous aide également à lutter contre la mauvaise haleine.
  • Bonne pour les soins de la peau : L'huile essentielle de girofle aide à éliminer les bactéries qui nuisent à la peau et provoquent l'acné.
  • Excellent antioxydant : L'huile essentielle de girofle est une source très riche d'antioxydants, c'est pourquoi elle est aussi appelée l'herbe protectrice parfaite.
  • Elle stimule le système immunitaire : Les propriétés antivirales et antibactériennes de l'huile essentielle de girofle contribuent à renforcer votre système immunitaire, vous aidant à prévenir plusieurs maladies comme le rhume et la grippe. Vous devriez utiliser l'huile de clou de girofle pendant la saison de la grippe.
  • Protège le foie : L'huile essentielle de clou de girofle contient de l'eugénol, qui peut aider à protéger votre foie contre les maladies.
Rédigé le  23 nov. 2020 17:59 dans Tendances Du Monde vous donne la parole  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site