Votre panier : 0,00 EUR
Blog

SAVONS NATURELS

SAVONS NATURELS

Le savon, étant  omniprésent dans notre quotidien pour l'hygiène de notre corps, il me semble primordial d’en apprendre un peu plus sur ce sujet afin de faire les bons choix.

Sous diverses aspects et décliné pour s'adapter à de multiples types de peau, c'est sous cet usage, pour l’hygiène corporelle qu'il a commencé à me passionner il y a quelques années.

Qu’il soit issu d’une saponification à froid, de la technique au chaudron, de la méthode au four, ou bien encore sous l’état solide ou liquide, le choix du savon dépend avant toute autres choses des ingrédients qui le composent. Éliminer tout ce qui est superficiel comme les parfums  afin de limiter les risques d’allergies me semble être le point à privilégier afin de se diriger vers le savon le plus naturel.

Les savons industriels  contiennent une flopée de conservateurs, additifs moussants, parfums et colorants.

Il est donc très important de privilégier un savon artisanal dont la liste des contenants est assez courte, intelligible par tout un chacun et non pas truffée de formules scientifiques complexes. 

Une fois ce critère primordial validé, à vous de choisir celui qui vous conviendra le plus.



Il faut savoir que le savon sous état solide est bien plus économique car il dure deux fois plus longtemps que le gel douche, dans la mesure où il est conservé dans des conditions optimums et bien au sec. Il contribue également mieux à la préservation de notre planète car il ne nécessite pas de contenant.  Vous aurez compris où se porte ma préférence mais encore une fois je le répète, le plus important est d’être vigilant sur le contenu et de porter son choix vers les savons dont la liste des ingrédients se résume à l’essentiel.

Il est possible d’en apprendre davantage sur le blog savons-naturels.fr qui y consacre différents articles.



De plus , comment ne pas s'intéresser à ce soin de première nécessité en cette période de crise mondiale. Il est important de rappeler que rien ne peut être plus efficace que le savon afin de détruire le virus du covid 19. Lors du lavage de main, le savon vient se fixer sur les membranes lipidiques du virus et va le déstructurer et ainsi le dissoudre grâce aux molécules qui le composent. De plus, contrairement au gel hydroalcoolique, les agents hydratants et cicatrisants viendront en complément de sa fonction première de désinfectant alors pourquoi ne pas le privilégier ?

Rédigé le  11 sep. 2020 16:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

QU'EST CE QUE L'ENCENS ?

QU'EST CE QUE L'ENCENS ?
Une longue histoire d'utilisation

L'encens est une substance qui est brûlée pour produire une odeur parfumée. En fait, le mot "encens"est dérivé du mot latin pour "brûler".

L'encens existe depuis l'Antiquité -il était utilisé dans les rituels religieux de l'Égypte ancienne,de Babylone et de la Grèce. Au cours des siècles et jusqu'à nos jours, les gens du monde entier ont utilisé l'encens pour diverses raisons, notamment comme. :
  • composante de diverses pratiques religieuses
  • outil pour lutter contre les mauvaises odeurs ou les odeurs désagréables
  • moyen de repousser les démons ou les mauvais esprits

De quoi est fait l'encens?

L'encens est généralement composé d'une matière aromatique qui produit une odeur et d'un liant combustible qui le maintien ensemble sous une forme particulière.

Les matières aromatiques utilisées pour la fabrication de l'encens sont généralement d'origine végétale et peuvent comprendre une variété de résines,d'écorces, de graines, de racines et de fleurs.

Les ingrédients spécifiques utilisés dans l'encens peuvent varier selon les régions et les fabricants.Voici quelques exemples spécifiques d'ingrédients aromatiques que vous pourriez reconnaître :
  • La cannelle
  • L’encens
  • Le musc
  • La myrrhe
  • Le patchouli
  • Le bois de santal
C'est le liant combustible de l'encens qui s'enflamme, permettant à l'encens de brûler et de produire de la fumée. Les matériaux utilisés varient, mais peuvent inclure des choses comme du charbon de bois ou des poudres de bois.


Comment faire brûler de l'encens

L'encens se présente sous différentes formes, notamment :
  • Les bobines
  • Les cônes
  • Les poudres
  • Les sticks
Pour faire brûler de l'encens, il faut d'abord l'allumer doucement. Par exemple, pour brûler un bâton d'encens, vous utiliserez un briquet ou une allumette pour allumer le bout. Une fois l'encens allumé, vous éteignez ensuite doucement la flamme, généralement en la soufflant. L'encens brillera alors et commencera à produire une fumée parfumée.

La durée de combustion de l'encens varie en fonction de sa forme. Par exemple, un bâton d'encens peut durer entre 50 et 90 minutes. Lorsque l'encens a fini de brûler, il s'éteint de lui-même.

L'encens peut être brûlé dans l'espace avant la méditation ou au début de toute pratique spirituelle pour préparer l'espace. On dit que la fumée élimine les énergies collées ou négatives, car elle purifie les schémas vibratoires collés. C'est aussi particulièrement bon à faire après un conflit dans la maison, ou simplement pour garder l'espace calme.

L'encens présente naturellement un risque d'incendie. Selon certains fabricants d'encens, vous devriez :

Utiliser un brûleur d'encens ou même un porte encens Bouddha pour faire fumer le vôtre . Cela vous aidera à contenir l'encens qui brûle et ses cendres.


Placez les porte-encens sur une surface résistante au feu.
Ne jamais laisser l'encens brûler sans surveillance.
Vous pouvez trouver des bâtonnets, des serpentins et des porte-encens en ligne.



L'encens brûlant a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ?

L'encens est utilisé dans le monde entier depuis des siècles, mais a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ou le bien-être ?

Il existe peu de recherches sur les éventuels bienfaits pour la santé. De nombreuses études disponibles se concentrent sur les ingrédients de l'encens, l'encens et la myrrhe.

La combustion de l'encens est depuis longtemps associée aux pratiques religieuses et à la méditation. Mais l'encens a-t-il réellement un effet calmant ou psychoactif ?

Une étude de 2008Trusted Source in cell cultures and mice a identifié un composé dans la résine de l'encens qui pourrait provoquer une réponse similaire à celle d'un antidépresseur. En outre, une réponse à ce composé a été observée dans les zones du cerveau associées à l'anxiété et à la dépression. Il a également activé des récepteurs associés à une sensation de chaleur.

Une étude réalisée en 2017 a révélé que certains composés isolés à partir de résines d'encens et de myrrhe avaient un effet anti-inflammatoire chez la souris. Les chercheurs ont isolé plusieurs composés à partir des résines et ont découvert que certains d'entre eux étaient capables d'inhiber une réponse inflammatoire chez les souris, en fonction de la dose.

Il convient toutefois de noter que les chercheurs de ces études ont travaillé avec des composés purifiés à partir de la résine d'encens. D'autres études seront nécessaires pour déterminer s'ils sont présents dans la fumée d'encens et s'ils provoquent la même réaction chez les personnes.

Rédigé le  3 sep. 2020 23:12  -  Lien permanent
0 Commentaires  

L'ENCENS EST-IL SAIN ?

L'ENCENS EST-IL SAIN ?
Comprendre ce qui rend l’encens sain ?

Trouver des bâtonnets d'encens sains et de haute qualité est souvent un véritable défi. Cherchez d'abord les mots "bâtonnets d'encens naturels" sur l'emballage.
Cela signifie que les bâtonnets ne contiennent que des ingrédients naturels - ce qui est bien sûr le meilleur pour votre santé.
Mais vous pouvez aussi creuser un peu plus loin et voir d'où vient le parfum - de quoi est fait exactement le bâtonnet ? De nombreux bâtonnets sont fabriqués avec un noyau de bambou, qui est recouvert d'une charge non aromatique.

Le bâtonnet d'encens est ensuite "trempé" dans une huile parfumée à forte odeur (qui peut être synthétique et qu'il vaut mieux éviter) ou dans des huiles essentielles plus naturelles (légèrement meilleures mais pas encore les plus pures).

Si vous recherchez les meilleurs bâtonnets d'encens pour votre santé, choisissez des encens fabriqués UNIQUEMENT avec des "herbes pures" et ne contenant pas de noyau de bambou (car le noyau de bambou donne une odeur plus fumée).
L'encens aux herbes pures brûle aussi plus proprement avec une fumée plus blanche ou un élégant "nuage" comme les anciens l'appelaient.
 




Bâtonnet d’encens tibétain contre japonais


L'encens tibétain est également très pur, mais sa qualité varie énormément et si vous vous trompez, l'odeur peut être assez terreuse et trop piquante pour la plupart des goûts.
Pour les bâtonnets d'encens tibétains de bonne qualité, regardez la liste des ingrédients et voyez s'il y a des parfums que vous aimez.
Là encore, recherchez des parfums naturels, tout ce qui sent très fort avant même que vous ne l'ouvriez, est généralement une indication que le parfum n'est pas réel mais qu'il a été "trempé" dans de l'huile de parfum (ce qui est à éviter).
Les bâtonnets ont tendance à être épais et fumants, mais ils peuvent aussi être agréables si l'odeur est raffinée ou pas trop forte. 

L'encens japonais ou ce que l'on appelle également les "bâtonnets d'encens japonais" sont plus difficiles à trouver, mais ils font partie des variétés les plus pures et les plus qualitatives disponibles sur le marché. Certains de ces types d'encens peuvent encore contenir un parfum subtil, qui, bien qu'il puisse être parfois agréable, n'est pas ce que nous recherchons dans notre quête des types d'encens les plus sains à utiliser dans la méditation.


Ici, le prix est souvent synonyme de qualité. Ainsi, si l'on parle de bois de santal et qu'il est étonnamment cher, cela signifie généralement que le bois de santal est pur et qu'il est fabriqué à partir du bois (et non de l'huile essentielle).

Si vous inhalez le parfum du bois lui-même, vous respirez cent fois plus de bienfaits de cet ingrédient médicinal que de n'importe quelle huile brûlée.
Les huiles, les huiles essentielles et les parfums ne peuvent pas non plus rivaliser avec le parfum naturel durable d'une herbe aromatique - car l'encens naturel s'attarde souvent dans la pièce plusieurs heures après avoir été brûlé.
Donc, lorsque vous cherchez où acheter les meilleurs bâtonnets d'encens, recherchez absolument un bâtonnet à base de plantes pures et assurez-vous qu'il ne contient pas d'huiles - pas même des huiles essentielles, car cela peut rendre le parfum fumant (et cancérigène).
Pour la méditation, vous voulez un parfum aussi pur que possible. 

Nous espérons que ce guide vous a aidé à identifier la variété d'encens qui vous convient le mieux et vous a expliqué un peu plus les différents types disponibles sur le marché.


La prise

L'encens existe depuis longtemps et est utilisé à des fins diverses, notamment pour les pratiques religieuses, la neutralisation des mauvaises odeurs et le confort. Diverses substances, généralement à base de plantes, donnent à l'encens son odeur.
Malgré le fait que l'encens existe depuis des siècles, les informations sur ses effets sur la santé sont mitigées.
Certaines études indiquent que les composants de l'encens pourraient avoir des effets antidépresseurs et anti-inflammatoires.

Si vous décidez de brûler de l'encens, veillez à le faire dans un brûleur d'encens afin de minimiser les risques d'incendie.

Rédigé le  3 sep. 2020 12:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

OFFRIR UN BIJOU !

OFFRIR UN BIJOU !

 

Quels types de bijoux à offrir à une femme pour une occasion spéciale ?

Les bijoux sont les accessoires plébiscités par les femmes des 4 coins de la terre. Ils sont beaux et mettent en valeur leur apparence. Ils sont des incontournables pour donner du cachet et du style au look des femmes. Il en existe une multitude sur le marché. Toutefois, tous ne conviennent pas à toutes les occasions. Ci-dessous, découvrez les bijoux les plus adaptés comme cadeau à offrir à une femme à l’occasion de son mariage ou anniversaire.

Les bijoux haut de gamme et originaux



Les bijoux à offrir lors des occasions comme les mariages et anniversaires ne doivent en aucun cas être des bijoux banals. En réalité, ces occasions revêtent un sens important et méritent une attention particulière. Il est donc crucial d'adopter pour des bijoux haut de gamme et originaux à l'image de ceux disponibles sur le site https://buzzdebijoux.com/bague/ .

Les bijoux haut de gamme



Les bijoux haut de gamme sont des bijoux à grande valeur ajoutée. Ils sont tout aussi beaux que de qualité. En effet, ces bijoux pour femme arborent un design esthétique. Ils sont faits de matériaux de grande qualité comme l’acier inoxydable et l’argent. Il s’agit des matériaux qui confèrent de la résistance et une bonne durabilité aux bijoux. Ce sont autant de caractéristiques qui permettent aux destinataires d’utiliser longtemps votre cadeau et de l’apprécier.

Entre autres bijoux de grande qualité, il peut s’agir de collier, de bracelets, de pendentifs, de boucles d’oreilles ou encore de belles bagues. Ces dernières font d’ailleurs partie des meilleurs bijoux à offrir à une femme pour son mariage ou anniversaire. Attention toutefois ! Si c’est une femme qui l’offre, il n’y a aucun problème. Cependant, si vous êtes un homme, dans le cadre de son mariage, n’offrez-lui de bague que si un lien de parenté vous lie à elle. Mais s’il s’agit de son anniversaire, vous ne pouvez lui offrir une bague que si vous comptez lui faire une déclaration d’amour.


Les bijoux originaux

Coeurs, Bijoux, Marché, Décrochage, Main

L’originalité est la condition sine qua non à remplir par les bijoux pour femme à offrir à des occasions importantes comme les mariages et anniversaires. Pour ces circonstances, offrir un bijou populaire qui coure les rues serait mal perçu. Alors, il est judicieux de choisir des bijoux originaux pour femme. Il s’agit des bijoux avec des motifs sophistiqués et des formes authentiques. Les bijoux faits main sont une référence en la matière. Mais si vous désirez plus de raffinement et d’exactitude dans les traits, optez pour des bijoux industriels originaux et au goût du jour.

Il faut toutefois veiller à choisir un bijou qui correspond à la personnalité de sa destinataire. Pour faire un bon choix, référez-vous au style vestimentaire et aux types de bijoux qu’elle aime porter. Pour une femme à forte personnalité, vous pouvez choisir un modèle de chevalière en acier inoxydable incrusté de pierres naturelles. Ou simplement, choisissez un beau bijou avec des motifs ou formes symboliques. S’il s’agit d’une femme douce et sensuelle, optez pour des bijoux « girly ». Il s’agit des bijoux fins incrustés de pierres semi-précieuses ou de pierre avec une dominance des couleurs comme l’or, le blanc, l’argent, le bleu ou encore le rose.

Alors, la règle pour offrir un bon bijou à une femme pour des occasions de grande importance est de miser sur la qualité et l’originalité de ces accessoires.

Rédigé le  21 août 2020 17:16  -  Lien permanent
0 Commentaires  

ENCENS NAG CHAMPA... SENTEZ MOI ÇA !

ENCENS NAG CHAMPA... SENTEZ MOI ÇA !
En Inde, les parfums et les prières font parti du quotidien. 
Des senteurs de jasmin, de bois de Santal vous caressent sans cesse les narines.

Shri Kn Satyam Setty, fondateur de la société Shrinivas Sugandhalaya a imaginé un monde parfumé en créant en 1964 une petite fabrique d'encens.
La technique employée consistait à incorporer et masser les ingrédients de l'encens dans un récipient en résine, cette mixture était par la suite roulée
à la main afin de former des bâtonnets. Cette technique appelée masala a été reconnu comme la plus durable. 

Au fil des années l'encens masala est devenu un encens naturel de grande qualité , libérant de riches parfums.



Satyam Setty aimait innover et laisser libre cours à son imagination quand il s'agissait de mélanger les ingrédients. 

Son premier mélange a donné naissance à l'encens Nag Champa, ce dernier est à ce jour l'encens le plus utilisé au monde. 


Son fils et partenaire, Balakrishna Setty, a pris le relais de son père à la tête de la société afin de continuer cette belle aventure.
La fabrication originale à partir d'ingrédients naturels et purs rythme leur quotidien.
Des laboratoires de recherche et de fabrication ont été crée à sa demande à Bangalore, dans le sud de l'Inde afin d'optimiser toujours et encore leur fabrication.

Le Nag champa appartient à la catégorie plus large des encens indiens " Champa " qui désigne une sorte de fleur.
 
Il est dit que son parfum aux riches notes de bois de santal conduisait à l'obtention d'un état de sérénité et de méditation. 
Cette fragrance peut se retrouver sous la forme de bâtonnets d'encens ou de cônes mais aussi sous la forme de savons, de parfums, d'huiles de massage et de bougies.

Encens traditionnel très populaire en Inde lors des cérémonies d'offrande à Ganesh, le Nag Champa possède une belle richesse aromatique. 
Son parfum est notamment dû aux fleurs de Champa très prisées par les Indiens et tout spécialement par les femmes qui les utilisent afin de parfumer et décorer leur chevelure. 
Cette fleur jaune est issue d'un arbuste qui pousse au sud de l'Inde et en Himalaya.

L'encens Indien naturel Nag Champa aux notes délicates et enivrantes est composé d'huiles essentielles de grande qualité, de résines naturelles, 

de bois de santal en poudre ainsi que de fleurs de champa séchées.



Rédigé le  19 avril 2020 17:58  -  Lien permanent
1 Commentaires  

INDE, L'ÉPOUSTOUFLANTE ...

INDE, L'ÉPOUSTOUFLANTE ...
Nous venons d’arriver à New-Delhi. Nos cinq sens sont, dès notre sorti de l’aéroport, très sollicités. 
L’air lourd, humide et suspect nous saisi la gorge tandis que la circulation nous invite à presser le pas afin de laisser passer vélos, camions, mobylettes, voitures, rickshaw ainsi que chèvres, vaches, chiens, poules et autres animaux.  
Nous sommes en début de soirée, la nuit nous tend les bras, las du voyage notre guide Asif et notre chauffeur Azam nous conduisent à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.



Ce matin, le tumulte des klaxons fait office de réveil, une musique stridente sans silence ni respiration orchestrée par des chauffeurs fous qui veulent avancer coûte que coûte, nous tirent de nos songes. 
Depuis notre chambre, cette cacophonie nous fait penser a un cortège de marié qui n’en fini pas mais s’approchant de la fenêtre afin d’avoir l’image, nous n’apercevons évidemment ni robe blanche ni rubans accrochés aux poignées des voitures. 
Nous nous délectons de Delhi et prenons tout ce qu’elle nous offre, nos émotions sont mises à rudes épreuves et nos sentiments nous promènent du rire aux larmes. 
Nous sommes arrivés en Inde depuis peu mais nous avons déjà grandi. 

Après quelques jours passés à Delhi nous prenons la route pour Agra. 
Nous tentons de nous extirper de ce ciel enveloppant, fantomatique et douteux. 
Les kilomètres que nous avalons nous offrent des images, des scènes de vie qui nous gardent silencieux. 
Dans la voiture nous ne parlons pas, nous n’échangeons pas sur ce que nous voyons, absorbés par ce qui se déroule au dehors, nous nous oublions. 


Les vaches affichent leur nonchalance même sur l’autoroute, freinant régulièrement le flux incessant des hommes. 
Aucun pont ne permet l’accès à l’autre côté des voies alors les gens traversent à pied, à vélo, en charrette, trimbalant toutes sortes d’objets et portant leurs enfants, pensent-ils surement pour plus de sécurité. 
Cette vision est effrayante et savoir qu’après notre passage cette chorégraphie suicidaire va continuer nous glace le sang.
Nous continuons à rouler, la végétation recouverte de poussière semble délavée , le ciel lui est toujours gris comme si les couleurs de la nature s’étaient enfuies pour se réfugier sur les saris des femmes. 
Assises en amazone à l'arrière des mobylettes, les Indiennes offrent leurs tissus colorés au vent et ces étoffes éprises de liberté flirtent parfois avec les rayons des roues. (Je me souviens et je tremble à nouveau.)



Rédigé le  6 nov. 2017 17:30  -  Lien permanent
0 Commentaires